Explorez les plages d’Oléron
Cent kilomètres de côtes bordent le pays de Marennes-Oléron
Les plages sont donc très nombreuses le long de ces côtes. Toutes différentes par leur structure ou leur environnement, elles ont un point commun: la qualité de leur eau de baignade.
Plusieurs communes de l’île d’Oléron sont labellisées « Pavillon bleu». Ce label garantit la qualité de l’eau ainsi que l’environnement général.
Quelle plage d’Oléron choisir ?
La côte ouest donne directement sur l’Océan Atlantique. Ses grandes plages appréciées pour leurs vagues et leur sable blanc et fin sont bordées par de grandes dunes. Elles sont très réputées et donc très fréquentées. Elles se situent dans la partie sud-ouest : les Plages de Vert-Bois, Saint Trojan les Bains, la plage de Gatseau adossée à la forêt est un havre de paix.
Les plages de la côte est s’ouvrent sur la mer du Pertuis. Elles sont intéressantes pour les familles avec des enfants, parce que la mer y est plus calme et chaude à marée haute. En effet, de ce côté, les marées étant plus prononcées que du côté Atlantique, on pourra alterner les plaisirs de la baignade et ceux de la pêche à pied sur la plage des Saumonards, la plage de Boyardville, la plage de Gautrelle et plus au sud-Est la plage de Château d’Oléron. Quand la mer se retire loin lors des marées basses, un bassin naturel d’eau mer, la Phibie, permet de continuer à se rafraîchir.
Sur l’île d’Oléron sont situées les plus belles plages de Charente-Maritime, ces grandes étendues sont idéales pour la baignade mais aussi pour la pratique d’activités sportives, vous pourrez également pratiquer la marche ou le longe-côte.